Thiam et Don Mello, deux figures politiques africainesPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Une alliance Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, les ivoiriens en rêvent.

Le président du PDCI-RDA a été investi et il semble mettre en place ses collaborateurs et tout le monde l’attend. Il semble aussi affiché sa ferme volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, face à un RHDP résolu à garder son fauteuil et certains ivoiriens, estiment qu’en s’associant à M. Ahoua Don Mello, les deux feraient renverser la tendance, mais sont-ils dans des dispositions politiques pour une future alliance? Nous allons apporter notre part d’analyse.

Ahoua Don Mello n’est plus à présenter, c’est l’homme fort des BRICS qui s’occupe de toutes les stratégies de ces puissances en Afrique. Il est un homme de gauche, radicalement de gauche. M. Thiam est du PDCI-RDA, un fervent homme de droite, qui lui sera très difficile de s’inféoder dans les discours de gauche de celui que tous les ivoiriens souhaitent voir avec lui.

Comme si c’était l’huile et l’eau, on réfléchit toujours aux formes d’alliance que les deux pourraient mettre en place pour battre le RHDP. Pendant que M. Thiam rame vers les pays ennemis au développement de l’Afrique et surtout de la Côte d’Ivoire, l’autre, lui les combat et cela se sent dans ses sorties.

Le PDCI-RDA ne remettra jamais en cause les accords de coopération, surtout sur le cas du franc CFA, la présence des militaires français à Abidjan, alors que M. Ahoua Don Mello en fait son cheval de bataille. Sur ces points pour l’heure le président du PDCI-RDA, ne s’est pas encore prononcé mais ça nous étonnerait qu’il s’y braque. Alors que 2025, se prépare maintenant et les ivoiriens sont dans l’incertitude, mais beaucoup prient et croisent les doigts pour que les deux pontes politiques d’espoir soient en duo.

Pour l’heure, on connaît le parti politique de M. Thiam, c’est le PDCI RDA et malgré tout ce qui se trame, M. Ahoua Don Mello qui se réclame de gauche, n’a pas encore dit son dernier et de manière unanime, et par devoir de mémoire, tous les hommes de gauche en Côte d’Ivoire, n’ont d’yeux rivés que sur le président Gbagbo qui n’existe pas sur la liste électorale. D’ailleurs, parlons-en un peu, sur cette absence du président Gbagbo.

L’affaire est devenue juridique, il attend qui ou quoi pour saisir la justice ivoirienne pour sa réhabilitation? Quand cette mesure a été prise, nous avons cru que ses partisans allaient se mettre dans leurs tenues pour faire pression afin que leur leader soit réintégré civilement et politiquement, mais on ne voit rien venir et on n’entend rien, peut-être qu’ils s’y complaisent.

Revenons à notre analyse Don Mello-Tidjane Thiam. Si à tout honneur, les deux qui constituent aujourd’hui l’espoir de leurs compatriotes ivoiriens, venaient à se mettre ensemble, nous avouons que beaucoup se rendront dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen et battre le candidat du RHDP.

Mais, il y a un gros hic, la révision de la liste électorale, le découpage électoral, la commission électorale indépendante et bien d’autres ingrédients qui ne leur sont pas favorables en l’état, comment feront-ils?

Nous sommes sans cesse interpellés sur ce sujet que nous y reviendrons dans nos futures publications.

                                     Joël ETTIEN 

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment